La Protection Sociale en tant qu’Auto-Entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur simplement et rapidement

En tant qu’Auto Entrepreneur, vous êtes affiliés automatiquement à la Sécurité Sociale des Indépendants. Être affilié à la SSI vous ouvre aux droits de bénéficier de l’Assurance Maladie ou encore de cotiser pour la retraite.

Nouveautés à partir du 1er Janvier 2019

Depuis le 1er Janvier 2019, si vous ouvrez votre micro-entreprise ou que vous souhaitiez changer d’activité auto-entrepreneur, vous serez directement affilié au régime générale de couverture santé (obligatoire). Vous serez rattaché, tout à fait comme un salarié, à la caisse primaire d’assurance maladie CPAM en fonction du lieu de votre résidence.

La CPAM prendra en charge le remboursement de vos soins de santé, le versement des indemnités journalières ou encore l’ouverture à la prestation de CMU-C.

Les Auto Entrepreneurs déjà affiliés à la Sécurité Sociale des indépendants avant le 1er janvier 2019 devront attendre jusqu’au 1er janvier 2020 pour intégrer ce régime.

Quelles cotisations sociales en tant qu’Auto Entrepreneur ?

L’avantage du Statut Auto Entrepreneur est de bénéficier d’un régime simplifié pour déclarer et payer vos cotisations.

Activité Taux applicable Avec ACCRE
Achat, revente,
Restauration,
Hébergement
12,8% 5,50%
Prestation de Service Artisanaux
et commerciaux
22% 3,20%
Activité libérale 22% 5,50%

La déclaration des Cotisations Sociales se réalisent soit tous les mois ou tous les trimestres. Ce choix se réalise au moment de la déclaration de votre Statut Auto Entrepreneur, vous pouvez également modifier votre choix auprès de votre centre de formalités des entreprises.

A lire aussi :